jeudi 3 septembre 2009

Les chefs de ménage de Vielsalm et Priesmont en 1659.

(publié dans L’Annonce de Vielsalm, le 23 décembre 1951)

à la moitié du XVIIe siècle, le pays de Luxembourg auquel le comté de Salm appartenait, était complètement dévasté.
Une terrible épidémie en 1636, les misères de la guerre de Trente ans avec d’inouïes déprédations commises par les régiments lorrains, polonais, allemands, l’avaient totalement ruiné et y avaient causé des milliers de victimes.
En 1656, le Conseil provincial fit procéder à un relevé de la population.
Toutefois, l’émigration prit des proportions tellement alarmantes, du moins dans certaines régions, que très vite le recensement de 1656 ne pouvait plus servir de base à la répartition des charges publiques et qu’un nouveau dénombrement était devenu nécessaire. Le Conseil provincial du Luxembourg l’ordonna le 24 décembre 1658.

Au comté de Salm, il fut exécuté en janvier 1659.
Ce recensement constitue la liste, par village, de tous les chefs de famille, avec indication de leur situation matérielle. Celle-ci n’était pas brillante, bien qu’à notre avis son caractère sombre y paraisse avoir été exagéré pour notre région.
Nous en donnons ci-après ce qui concerne Vielsalm et Priesmont, soit au total 39 chefs de ménage.
N’y sont pas repris « Salentin Pierrez » mayeur, et « Lambert Raymundi », substitué clerc juré ; ce qui donne, pour Vielsalm et Priesmont, 39+2 = 41 chefs de ménage à la date de 1659.
Priesmont est représenté dans ce nombre par trois noms : Henri Bertoing, Jean de Priestmont, MathieuWirotte : les autres sont de Vielsalm.

Voici le texte en question, dont la copie a été prise directement sur manuscrit ; l’orthographe est conforme à celle du document original.

Vielle Salme

Henri le Grusee revendeur de bierre ensemence demi journée de seigle at environ d’une bonne chartée de foin, un cheval, une vasche, deux bestes a laine, et doit par affirmation et en conscience cent et cincquant patacons.

Jean Georis pauper.

Jean Estienne mendiant.

Estienne mendiant.

Henri musnier pauvre compagnon ensemence environ un quart de journée de seigle, at demi chartée de foin, un jeusne cheval à nourcon, une vasche à nourcon et doit par affirmation et en conscience plus de 30 patacons.

Matthieu le Queulx pauvre veillard de sa jeunesse serviteur ensemence demi quart de journée de seigle, loue dans lallemagne du foin pour nourrir un cheval vieu, pour querir du bois pour ses voisins, et est (à son serment) chargé plus de cent daller de debtes.

Nicolas Gérard mercenier selon son art, ensemence par an environ deux journées de seigle, at une chartée de foin at un cheval, deux vasches, et doit à son serment et conscience plus de cent patacons.

Vefve Gengulphe Trisset du vivant de son marit tavernier, ensemence par an un quart de journée de seigle, at une chartée de foin, at une vasche et doit plus de cent et cinquante patacons par sa conscience et affirmation.

Henri le Quatte laboureur ensemence par an demi journée ou environ de seigle, at environ demi chartée de foin, un cheval de nulle valeur, une vasche, et doit plus de cent patacons par sa conscience et affirmation.

Gérard Barthelemi jeusne homme cherton ensemence par an un quart de journée de seigle, at un cheval fort vieu, une vasche.

Leonard Hourri tavernier ensemence par an environ demi journée de seigle, at environ une chartée de foin, un jeusne cheval, deux vasches, et doit plus de deux cents patacons par affirmation.

Jean Englebert tavernier ensemence par an demi journée de seigle, at une charée de foin, un cheval, deux vasches, six bestes à laine, at affirmé par serment et conscience debvoir bien deux patacons à pays de Stavelot.

Jean Moset mendiant.

Nicolas Blaise charton ensemence par an un quart de journée de seigle, at demi chartée de foin, un cheval, une vasche à nourcon, deux bestes à laine aussi à nourcon et doit par affirmation et en sa conscience environ deux cent patacons.

Henri Jean Evrard boucher de son mestier, ensemence par an un quart de journée de seigle, at environ demi chartée de foin, deux vasches et doit par affirmation et en sa conscience environ soisante patacons.

Jean Georis pauvre compaignon et malade ensemence demi quart de journée de seigle, at demi chartée de foin, deux bestes à nourcon et doit par affirmation plus de trengt patacons.

Robert mendiant.

Philippe Wyrotte pauper.

Vefve Bertoing mendiant.

Vefve Renard mendiant.

Collet Rosseau ardoissier et cherton ensemence par an environ d’une journée de seigle, at environ une chartée et demi de foin, deux chevaulx, quattre vasches, saise bestes à laine, at dit en sa conscience et serment devoir environ deux cent patacons.

Vefve Léonard Jean Jehenne ensemence par an un quart de journée de seigle, at une chartée de foin, deux vasches et doit environ cincquant patacons par son serment et conscience.

Vefve Jean de Failly pauvre vefve n’at que sa demeure.

Michiel Bertholet mareschal n’ensemence rien, at une chartée de foin, deux vasches, doit six patacons par affirmation.

Francoy Rossea cherton at ensemencé un quart de journée de terre, at une chartée de foin, deux chevaulx, une vasche et doit par sa conscience et serment comme il déclare plus de cent patacons, et sa demeure, et tout ce qu’il at dans ce pays n’est que par louvaig.

Jean Bertholet mareschal de son art ensemence par an un quart et demi de journée de seigle, at une chartée de foin, deux vasches, huict bestes à laine, et doit par affirmation et en conscience 25 patacons.

Bartholomi Gomé pauvre veillard et ardoissier de son art at une vasche et loue le foin pour la nourrir et doit bien saise patacons par affirmation.

Jean Anthoine Belvâ forestier, ensemence environ un quart de journée de seigle, at une chartée de foin, ung cheval a nourcon, une vasche, six bestes à laine, at affirmé par serment et conscience debvoir plus de nonante patacons.

Henri Bertoing de Priestmont pauvre ardoissier et sa maison n’est sienne.

Jean de Priestmont fort pauvre et cherton, ensemence un quart de journée de seigle, at un cheval a nourcon, deux vasches aussi à nourcon, quattre bestes à laine à nourcon et déclare à son serment et en conscience debvoir plus de 200 patacons.

Mathieu Wyrotte de Priestmont brasseur ensemence environ une journée de seigle, at deux chartées de foin, deux chevaulx, quattre vasches, vingt bestes à laine et doit par affirmation plus de six cents patacons.

François Delhez vendeur de bierre ensemence demi journée de seigle, at une chartée de foin, un cheval, une vasche, douze nestes à laine et par affirmation et en conscience doit bien quattre cent patacons.

Jean Abinet musnier de son mestier ensemence par an un quart de journée de seigle, at demi chartée de foin, un cheval, une vasche, at affirmé par serment et en conscience debvoir plus de 50 patacons.

Vefve Philippe ensmence demi journée de seigle at une chartée de foin, un cheval à nourcon, une vasche et doit par affirmation plus de soixante patacons.

George Philippe sergeant de justice ensemence par an un quart de journée de seigle, at demi chartée de foin une vasche et doit par affirmation bien 26 patacons.

Du Bois procureur d’office ensemence demi journée de seigle, at une charée de foin, un cheval, deux vasches, traize bestes à laine doit environ 135 patacons.

Wilhemme maréchal de son mestier ensemence par an petit demi iournée de seigle, at une chartée de foin, un petit cheval, une vasche et doit par affirmation plus de 24 patacons.

Léonard de Caheau ardoissier ensemence environ un quart de journée de seigle, at une chartée de foin, un petit cheval, une vasche.

Jean Ruth, Clerc Juré de la Justice du Comté de Salm a tous iour jouis de la franchise comme n’estant comprins au dénombrement cy devant ou du passé et ce en vertu de la franchise des Clercsjurés précédent ont heu et de tout temps.

A titre de comparaison, nous publierons prochainement des indications analogues à celles qui précèdent et concernant Vielld-du-Bois.

Gaston REMACLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...