On lit dans L’Organe de Vielsalm :
Le
24 septembre 1909 :
Nouvelles de l’expédition Laplume
au Congo : une colonne de cent hommes vient de quitter le district du Bangalla pour
se rendre dans l’Ouellé où elle renforcera l’expédition Laplume qui opère
contre le sultan Djabbir, sans grand succès jusqu’à présent, avantages partiels et revers se succédant.
Elle enregistre de nombreux cas de désertion : un grand nombre de soldats
passe au camp de l’ennemi avec leurs armes perfectionnées.
L’état civil nous apprend la naissance
de Marie Kieffer que de nombreux
lecteurs ont encore connue.
Un personnage !
Dans la nuit du 24 au 25 septembre un
malandrin a tenté de cambrioler le moulin Lebecque à Ville-du-Bois. Le meunier
rentrant chez lui aperçut de la lumière dans le bâtiment. Sa femme retourna à
Ville-du-Bois pour chercher du renfort. Le cambrioleur sauta par la fenêtre et
se blessa, parvint néanmoins à se sauver
mais fut rattrapé. Après lui avoir administré une bonne raclée, on l’amena à la
gendarmerie de Vielsalm où il avoua qu’il avait un complice. Sur place la
gendarmerie constata diverses disparitions dont une machine à coudre. En fait,
le duo, des polonais [déjà !] s’était rendu coupable d’autres faits du
genre dans la région.
Le
7 octobre 1906 : un terrible accident à
la gare du chemin de fer de Vielsalm.
François Pècheux, ouvrier préposé au
service des manœuvres s’est fait écraser entre une locomotive et un wagon au
quai de déchargement en amont de la gare. La victime eut le bassin complètement
déplacé, un bras et une jambe cassés en plusieurs endroits et de nombreuses
contusions. Le docteur Tilman fit transporter la victime chez elle où elle
mourut quatre heures plus tard dans d’atroces douleurs.
Pècheux était marié et père de deux
enfants et habitait depuis quelques temps au passage à niveau de Cierreux. Il
était au service de l’État depuis 35 ans.
Le
29 septembre 1907 :
A Ottré, le cordonnier Briol, après
avoir verni les fenêtres de son habitation employa du calygène pour nettoyer
les taches sur les vitres. Sa petite fille s’empara du bol contenant le produit
et en but une gorgée : l’effet fut terrible. Atrocement brûlée, tous les
efforts du médecin furent inutiles et elle expira après 24 heures d’atroces souffrances.
A Bovigny, le ruisseau venant de Beho
vers Bovigny [le Glain, donc ?] a été chaulé dans les premiers jours de la
semaine. La police est sur les traces de ces écumeurs de rivières.
Le
6 octobre 1907.
On apprend d’Aix- la- Chapelle que
l’automobile club impérial a entamé avec la ville des pourparlers pour
l’établissement d’un autodrome et d’une piste d’essais dans l’Eifel. La province
avancera le capital et la ville se chargera des intérêts. Le club automobile de
Francfort s’est prononcé contre ce projet car en raison de la proximité de la
frontière belge, c’est la Belgique qui profitera des avantages commerciaux que
procureront ces réunions.
[S’agit-il du fameux Nürburgring près de
Adenau, à proximité du château de Nürburg à une centaine de km de
Vielsalm ? Si oui, on a mis le temps puisque la construction de cette
piste date de 1925, son inauguration de 1927 !]
A partir de samedi
prochain commencera le chauffage de nuit des trains de voyageurs partant entre
11h du soir et 4 h du matin. A partir du 3 novembre, tous les trains seront
chauffés jour et nuit.
Robert
NIZET
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