lundi 27 juillet 2009

Connaissons notre région. (I)

(série d’articles publiés dans « Les Annonces de l ‘Ourthe » ( ?) le 3 novembre 1972)


Au départ de cette série de notes sur la passé de la région, il convient sans doute de parler de la paroisse de Vielsalm.
Il y a bien des siècles déjà qu’un centre paroissial s’est créé à l’endroit devenu Vielsalm ; on ne sait quand. Il s’agissait alors d’une grande paroisse régionale dont nous reparlerons.
Avec le même centre, la paroisse actuelle de Vielsalm est née en 1803, du démembrement de l’ancienne paroisse et à la suite du concordat napoléonien de 1801. La nouvelle organisation des paroisses fit aussi de Vielsalm le centre d’un doyenné de même nom. Cette nouvelle paroisse de Vielsalm ne comprit plus Cierreux, Goronne, Grand-Halleux, Petit-Thier, Salmchâteau.
Plus tard, elle perdit encore Commanster en 1835, Ville-du-Bois en 1842, Neuville et Burtonville en 1913. La paroisse de Vielsalm ainsi que toutes celles du canton, sont passées le 15 janvier 1843 au diocèse de Namur, alors que précédemment la région avait toujours fait partie du diocèse de Liège.

Gaston REMACLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...