lundi 27 juillet 2009

Connaissons notre région. (V)

(série d’articles publiés dans « Les Annonces de l ‘Ourthe » ( ?) en 1972-1974)

Une ancienne paroisse voisine.

L’ancienne paroisse de Salm avait comme voisine les paroisses au moins aussi anciennes qu’elle, de Lierneux, Wanne, Thommen et Glain (Saint-Martin), toutes fondées par les moines de Stavelot.
Celle de Glain a changé de nom. Elle comprenait le territoire de l’actuelle commune de Bovigny, sauf Cierreux qui dépendait de Salm. En des textes latins, elle est dénommée « de Glaniaco » en 814 et 950. Plus tard, au XIIme siècle, on la désigne sous le nom de « Saint-Martin », du nom du patron. À la suite d’évènements malheureux de toutes sortes, guerres, ravages, épidémies, aux XIVme et XVme siècles, le curé de la paroisse finit par devoir abandonner son presbytère non loin de l’église et son séjour à Bovigny, de provisoire d’abord, devint peu à peu définitif. Le 2 juin 1717, la chose fut régularisée et le titre d’église paroissiale de Saint-Martin fut transféré à la « chapelle » de Bovigny. Les abords de l’ancienne église de Saint-Martin ont fait l’objet de fouilles scientifiques en 1970 ; on y a découvert les restes d’un fort important cimetière.

Gaston REMACLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...