(mise-à-jour le 06/08/2013)
De nos jours encore, on retrouve sur le sol, près de Bèche, aux environs de Burtonville, comme dans la forêt entre ce village et Tinseubois, et plus loin encore, des meules de moulin en arkose à différents degrés d’achèvement. Nous en avons examiné plus de septante.
Il ne s’agit plus ici de meules ovoïdes, du type préhistorique ; mais elles sont plus grandes, circulaires, d’environ 1 m. de diamètre, avec un trou au centre.
Meule découverte entre Beaufays et Burtonville.
Des meules de même type se rencontrent aussi en nombre important aux environs d’Ondenval et Thirimont au pays de Malmedy, et aux environs de Joubiéval, sur le même banc d’arkose que celui des environs de Burtonville.
(G. REMACLE, Les meules en arkose, dans Ardenne et Famenne, 1960 ; C. DUBOIS, Vestiges antiques dans les cantons de Malmedy et de Saint-Vith, dans Folklore Stavelot-Malmedy, 1947, p.16.)
Dans l’ensemble, elles ont dû faire l’objet d’une activité considérable, basée sur une connaissance approfondie de la forêt, quantité de blocs épars ayant servi à la fabrication sur place de ces meules.
L’industrie de ces pierres ne peut se situer qu’à l’époque romaine.
Meule à Sart-Lierneux (il y en avait 2 autres au même endroit).
Meule abandonnée en cours de façonnage au Bois St-Jean; diamètre 1,24 m.
(photographies de Gaston REMACLE)
Ndlr:
1) Quand a cessé la fabrication de ces meules ? Christophe de GERNICHAMPS, pasteur de Villers-Ste-Gertrude, dans son histoire de St-Symètre (1625) déclara à propos du comté de Salm " D'avantage ce territoir à ce bonheur qu'il produit des pierres de moulin [...]"...
2) une meule a été découverte à La Bedine vers 1976.
(P.LEJEUNE, Une meule à La Bèdine, dans G.S.H.A. n°6 (1977) pp.75-76)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire