mercredi 17 juillet 2013

Dans l'Organe de Vielsalm, il y a bien longtemps

On lit dans L’Organe de Vielsalm

du 23 juillet 1905 : Les exposants de Vielsalm et des environs à l’Exposition internationale de Liège sont : les carrières et scieries hydrauliques des schistes ardoisiers de la Salm de Frédéric Jacques ; la S.A des Ardoisières réunies ; Augustin Orban ; les pierres ouvrées de la Salm, fabrication de pierres à aiguiser de Salmchâteau ; les Carrières de pierres à aiguiser de Gustave Jacques à Vielsalm ; Joseph Starck, horloges et collection de bois.

Un épouvantable orage s’est abattu sur tout le canton dimanche vers 3 heures : une véritable trombe d’eau accompagnée d’une chute de grêlons mêlés de morceaux de glace a dévasté les récoltes de céréales et de fruits, brisé les vitres des fenêtres et abîmé les toitures. Pas d’accident de personne mais dégâts très importants donc. Le bâtiment de la douane allemande à Poteau a eu tous ses carreaux brisés : on en compte 82 !

du 30 juillet 1905 : dans la nuit du 27 au 28 un violent incendie s’est déclaré dans la brasserie appartenant à Adelin Renard à Vielsalm-Station. Le feu aurait pris naissance dans le foin entreposé à l’étage. Les pompiers ont dû commencer par déterrer la bouche à feu de la distribution d’eau qui était recouverte d’une couche de terre de plus de 40 cm ! Sauf quelques exceptions, ces bouches sont toutes dans le même état. A qui incombe ce manque de prévoyance ? Pendant ce temps, le feu faisait rage et s’était propagé à la maison Jacob et à l’ancien café Landurcy. Les pompiers se sont bornés à préserver les maisons Evrard, Thunus et Nélis. Il ne reste que des murs noircis.

du 28 juillet 1907 : les résultats d’une course cycliste organisée lundi dernier par un groupe d’amateurs. 1er prix : Maréchal de Sprimont ; 2ème prix : Thys ; 3ème prix : Hensenne ; 4ème prix : Fern. Evrard ; 5ème prix : Omer François, tous de Vielsalm.

En revenant jeudi dernier de la course d’automobiles de Bastogne [Circuit des Ardennes] un touriste propriétaire de la voiture portant le n° 1390 a écrasé un chien appartenant à Jos. Andrianne de Commanster. L’accident a eu lieu route de Grand-Halleux et la gendarmerie a procédé à l’enquête d’usage !

Un pénible accident s’est déroulé jeudi dernier au village de sart. Une folle, hantée d’idée de suicide, s’est jetée sous le tram lors de son passage vers 9h20 en face de la maison Viance. Le tram roulait à belle allure et la femme eut la tête horriblement broyée. La police a conclu à la non responsabilité des employés du vicinal.

du 12 juillet 1908 : A Deiffelt, le ballon « Dusseldorf » a atterri jeudi à 12h45 après avoir quitté Bonn à 9h25 à une température de 20°.

Le sympathique Alphonse Jacques vient d’être promu au grade de commandant en second de l’Ecole militaire belge.

du 26 juillet 1908 : à Salmchâteau, un terrible accident de vélo. Vendredi vers 9h du soir, Mr Brunson a été trouvé évanoui sur la route de Provèdroux. On suppose qu’il a fait une chute, la descente étant très dangereuse. Ramené chez lui en voiture, on a constaté plusieurs blessures à la tête et aux mains. Son état inspire de vives inquiétudes.

                                                                               Robert NIZET


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...