vendredi 12 juillet 2013

L’histoire de la maison « Caprasse » de Bovigny, du XVIIe siècle à nos jours

Archives de l'État en Belgique

L’histoire de la maison « Caprasse » de Bovigny, du XVIIe siècle à nos jours




Les Archives de l'État à Saint-Hubert organisent, du 15 juin au 15 août 2013, l'exposition "De pierres et d'archives" retraçant l'histoire de la maison de la famille Caprasse à Bovigny.

Le nom de « Caprasse » est celui d’une famille implantée au pays de Salm depuis la fin du XVIe siècle. Au fil des générations, la famille a compté parmi ses membres les plus éminents plusieurs responsables locaux et des notaires. Aujourd'hui, la personnalité familiale la plus connue est Bernard Caprasse, actuel gouverneur de la province de Luxembourg.
« Caprasse » est aussi, depuis au moins deux siècles, le nom d’une maison au centre du village de Bovigny (Gouvy).
Les informations apportées par quelques documents anciens que Georges Benoit y a retrouvé dans le grenier, recoupées avec celles rassemblées par ses recherches aux Archives de l’État à Saint-Hubert, lui ont permis de retracer l’histoire de la demeure ancestrale des Caprasse, du début du XVIIe siècle à nos jours.
Son travail a été présenté à la fois en conférence et sous forme d’exposition lors du week-end de rencontre des cercles d’histoire de la province de Luxembourg, en novembre 2012. Il est possible de revoir cette exposition, le temps d’un été, et de suivre au gré des archives et des générations d’habitants qui s’y sont succédées, la vie de la « Maison Caprasse » de Bovigny.

Informations complémentaires :
Archives de l'État à Saint-Hubert
Place de l'Abbaye, 12
6870 Saint-Hubert
Tél. : 061-61.14.55
archives.saint-hubert@arch.be
Du mardi au vendredi, de 9h00 à 16h00
Entrée libre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...