mercredi 10 juillet 2013

PARTICIPATION DE LA COMMUNE DE VIELSALM à l’opération « RENDEZ-VOUS SUR LES SENTIERS 2013»



La plupart d’entre vous  connaît bien le vieux chemin qui prend naissance dans la Basse-Ville et qui escalade le Bonalfa (voir photo)  en longeant les pâtures jusqu’à sa rencontre avec le chemin venant de Rencheux au-dessus de la poudrière. C’est l’ancien chemin reliant Salmchâteau à Rencheux avant la création d’une voirie moderne et actuellement le chemin communal n°72.
Il est constitué par un magnifique empierrement en schiste composé de bordures longitudinales et de pierres mises sur chant. Il est recouvert en partie par la végétation et les aiguilles de sapins mais est tout à fait intact. Un léger déblayage, un raclage et un énergique brossage lui rendraient (presque) son aspect originel.
C’est cette opération de toilettage, dont je rêve depuis longtemps, que j’ai eu l’idée de soumettre à l’Agence de Développement Local, laquelle m’a dirigé vers la Fondation rurale de Wallonie . Monsieur Hennequin a proposé le projet à la Commission Locale de Développement Rural (C.L.D.R.) et de fil en aiguille  celui-ci est inscrit à l’opération  « Rendez-vous sur les sentiers » des 19 et 20 octobre prochains.
Le dégagement des bordures longitudinales se fera au préalable par la pelle mécanique de la commune que l’échevin des travaux, Monsieur Bertimes,  a proposée.  Pour le nettoyage de l’empierrement proprement dit, je lance déjà un appel aux bénévoles. Que ceux qui sont intéressés de vivre un moment de convivialité et de se réapproprier une histoire et un patrimoine locaux notent déjà ces deux dates dans leur agenda ( samedi 19 et dimanche 20 octobre) , préparent  pelles et/ou  pioches et/ou  grattoirs de toutes sortes et/ou  brosses et me signalent éventuellement leur participation pour un des deux jours ( ou les deux si le temps et l’avancement des travaux l’exigent).  Cet appel sera renouvelé plusieurs fois d’ici là.


Robert NIZET  o80/420 959  0479/51 35 84   ronizetvielsalm@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...