dimanche 20 avril 2014

Dans l'Organe de Vielsalm, il y a bien longtemps

L’Organe de Vielsalm du 21 mai 1905 rapporte un crime qui vient d’être commis à Recht. Dimanche dernier, le jeune Zangerlé, 19 ans, avait quitté la maison paternelle et comme il n’était pas rentré à 1 heure du matin, ses parents se mirent à sa recherche ; ils  le trouvèrent à une courte distance, baignant dans son sang. Il est mort le lendemain sans avoir repris connaissance après avoir  été frappé à trois reprises dans la nuque avec un instrument pointu. L’auteur de ce forfait est inconnu.

Le 11 juin suivant, le Premier procureur d’Aix la Chapelle offre 500 Marks de récompense à qui permettra de faire arrêter le meurtrier.

Le 8 avril 1904,  la Chambre des Représentants débat d’égouts et de voirie à Vielsalm.  Le pavage de la route de Salmchâteau est prévu depuis trois ans et on va tenter d’accélérer les travaux.  On y parle aussi de l’établissement d’une voie de chargement du vicinal qui ne doit pas être un frein aux travaux précédents.

Le 15 avril, une nouvelle pétition circulerait dans la section de Salmchâteau pour démembrer la commune et en créer une nouvelle avec Bèche et [La] Comté.

Le 22 avril 1906, il est question du Circuit du 3juin des automobiles dont le circuit a été modifié : toujours vallées de l’Amblève et de la Salm, Manhay, Werbomont puis Aywaille, Remouchamps, Theux soit 128km.

Le 3 juin, on annonce que les  concurrents passeront à Vielsalm à partir de 9 heures 45. Les habitants sont priés de veiller sur leurs enfants et autant que possible ne pas laisser circuler leurs bestiaux sur la route du circuit.
Malheureusement, aucun compte-rendu de cet événement pourtant exceptionnel pour l’époque ne se trouve dans les éditions suivantes,  et aucun résultat de l’épreuve non plus. Les ouvrages spécialisés indiquent que cette course avait réuni 40 concurrents et que les trois premiers furent Braconnier sur FIAT (vainqueur), Jacobs sur Ariès et Bourlard sur Germain.

Photo : Un des participants qui est donc passé à Vielsalm ce jour-là, à plein gaz sans doute : Kinet sur une Pipe, marque belge.

Dans l’Organe de Vielsalm du 14 avril 1907 on demande des fermières : la majorité des servantes viennent de la campagne. Des fermiers qui ont cinq ou six filles placent l’une d’entre elles bien qu’ils aient besoin de main-d’œuvre. D’autre part, des filles sont attirées par la ville. Cet exode féminin porte déjà ses fruits : des jeunes fermiers, même bien nantis, quittent leur ferme parce qu’ils ne trouvent pas de compagne désireuses de s’associer à leurs travaux. Avis donc aux jeunes citadines qui se sentiraient des goûts bucoliques et une grosse envie de grand air !

Le 21 avril, deux annonces retiennent l’attention.
Les personnes qui désirent installer chez eux l’éclairage électrique sur le réseau de la commune sont priées de s’adresser pour renseignements et devis à Jos. Mullenaerts, rue de Neuville qui se rend à domicile.
Mr Hanay de Bastogne sent, lui, semble mener un combat d’arrière- garde car il vend des lampes à pétrole « Washington » 500 bougies, consommation 1/3 litre par heure. Placement gratuit et fonctionnement garanti !

Le 26 mai, un vol est signalé à Vielsalm. Le boulanger Demoulin s’étant aperçu de nombreux vols commis chez lui a établi une surveillance et a pu prendre en flagrant délit François Dirix, hollandais employé comme ouvrier boulanger. Voici comment : le frère du boulanger, Nicolas, s’est caché dans une garde-robe en face de l’armoire contenant l’argent ; l’ouvrier se croyant seul a fouillé et a été pris sur le fait. On évalue à 900frs le total des détournements.

Le 2 juin, le Parquet de Marche a procédé à l’enquête concernant ce vol puis l’accusé encadré de trois pandores est reparti pour sa villégiature forcée à Marche par le train de 14h57.


                                                                     Robert NIZET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...