dimanche 21 septembre 2014

Dans l'Organe de Vielsalm, il y a bien longtemps

L’Organe de Vielsalm du 7 septembre 1913 :
Les Tailles-Un horrible accident s’est déroulé dans un pâturage des environs de Les [lire des] Tailles. Un jeune vacher gardait son troupeau accompagné d’un énorme chien. Tout à coup le molosse s’est élancé sur le gardien et lui a ouvert le ventre d’un coup de crocs. La pauvre victime est à toute extrémité.

Le 14 septembre 1913 :
Logbièrmé –M. Joseph Pondant a vendu un violon marque «  Grand Gérard » pour la somme de 700 f. L’acquéreur de cet instrument d’une sonorité et d’une puissance merveilleuses est M. Gabriel Lebrun de Verviers, le brillant et digne élève du maître M. Voncken.

Le 21septembre 1913 :
Coupe de M. le Vicomte de Jonghe -  Pour encourager la pratique des  sports sains et honnêtes, le vicomte a mis à la disposition du Patronage de Vielsalm une coupe à disputer chaque année dans une course à travers champs à laquelle pourront prendre part tous les patronages de la région. Elle  sera organisée  sur le territoire de la commune qui l’aura gagnée l’année précédente et la coupe deviendra la propriété du patronage qui l’aura gagnée trois années consécutives. Première épreuve dimanche prochain à Vielsalm.
Mais le 28 septembre le vicomte et le président du Patronage de Vielsalm ayant appris que de nombreux parents s’étant plaint que la course serait un véritable casse-cou ont décidé de ne pas assumer une aussi terrible responsabilité. Tous deux ayant un peu de sang dans les veines, ils se figuraient que les autres étaient de même et que les enfants pouvaient affronter l’escalade d’un modeste mur et le saut d’une petite rivière. Ils se sont trompés et le regrettent vivement. Dans ces conditions la course  n’aura pas lieu.  Mais la coupe étant donnée, elle doit être attribuée à quelqu’un. Le vicomte regrette de ne pas l’avoir su plus tôt sinon il eut fait venir suffisamment de tapis pour garnir toutes les routes menant chez lui de crainte qu’un enfant ne heurte le pied à une pierre du chemin. Il invite donc les membres des patronages de Vielsalm et de Salmchâteau à choisir une prairie bien douce , pas trop  ensoleillée ou trop ombragée, pas humide, à s’y rendre doucement le dimanche 23 à  trois heures. Là, couchés sur le gazon, de crainte de chute, avec accompagnement de fleur d’oranger et de camomille pour calmer leur sommeil, ils tireront la coupe au sort !
Ce n’est donc pas nouveau, les bonnes intentions ne sont pas toujours bien perçues !


Le 27 septembre 1908
Visite princière à Vielsalm. La princesse Clémentine est venue dans le plus strict incognito et a été reçue à la villa « Chez nous », propriété de M. le Vicomte de Jonghe( voir carte postale). Après une visite des Equipages Rallye -Vielsalm,  la Princesse est repartie en auto pour Spa.

Aux Eaux et Forêts,  Alfred Denis, garde à Tinseubois,  vient d’être promu au grade de brigadier-forestier et est remplacé par Gustave Rondeux, fils du sympathique brigadier H.Rondeux qui part à la retraite.

Aux Tailles, vendredi dernier, deux chevaux appartenant à M.Nizet d’Ottré ont été enlisés en voulant  traverser les fanges. Grâce au dévouement de la gendarmerie [ Les gendarmes, à cette époque, étaient mis à toutes les sauces !] et de 15 hommes requis par celle-ci les malheureuses bêtes ont pu être retirées de leur fâcheuse  position.


                                                                                         Robert NIZET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...