samedi 21 février 2015

Dans l'Organe de Vielsalm, il y a bien longtemps

L’Organe de Vielsalm en 1939 :

Le 2 avril : à Rencheux, dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie d’une rare violence s’est déclaré dans les immeubles de MM. Caëls et Fraikin. En peu de temps, ces maisons ne formèrent plus qu’un immense brasier et il ne fut plus question d’enrayer le sinistre.
Dans le même village, un jeune homme nommé Francis qui venait à Vielsalm en vélo a fait une chute si malheureuse qu’il fut tué sur le coup. Il n’avait que 18 ans.

Le 6 août : Monsieur Antoine de Rosée,  fils de notre sympathique conseiller communal et Président du conseil provincial,  est parti pour le Congo pilotant son avion personnel le 3ct de l’aérodrome d’Evere. Il survolera la Tunisie, la Tripolitaine, l’Egypte, le Soudan jusqu’à Costermanville dans le Kivu où il séjournera quelques jours. Il traversera ensuite le Congo jusqu’à Léopoldville où il fera un séjour de trois ans.
A l’état civil, naissance de Nicole-Aline-Victorine fille de Vancraeyenest Firmin et de Hubert Marie à Vielsalm.

Le 27 août : le baron Antoine de Rosée est arrivé au terme de son raid de 10.000 km en avion, atterrissant sain et sauf à Banningville le 21ct. Restons au Congo pour signaler que M et Mme Vidua-Sépult qui exploitent la ferme Rhodeby près de Léopoldville ont obtenu de splendides distinctions au concours-exposition du 21 juillet dernier à Léopoldville. Un magnifique lot de bœufs de trait et du matériel agricole a remporté le Grand Prix d’Excellence. Et Madame Vidua avec un lot de poules Rhode-Island a obtenu le 1er Prix d’excellence. Honneur à nos vaillants Ardennais !

A l’occasion du départ du doyen Hallet, une manifestation de sympathie est organisée au cours  de laquelle le bourgmestre Victor Gomez et le baron de Rosée prononcent un discours. Les louanges abondent dans l’un et l’autre et l’accent est surtout mis sur le comportement héroïque du doyen durant la guerre de 14-18.
 Victor Gomez : En 1914, alors que vous étiez à  peine installé ici [en 1910], les Allemands apprenaient à connaître en vous ce que serait la résistance du peuple belge  à l’oppression. … Vous avez durant quatre ans entretenu la flamme du patriotisme le plus pur.
Le baron de Rosée : condamné  à être fusillé avec d’autres le 15 août 1914, vous êtes resté courageusement pendant de longues heures angoissantes, pieds et poings liés, gardé à vue, par des sentinelles, attendant l’exécution. Cette peine commuée, vous êtes resté prisonnier pendant 38 jours dans le presbytère. … Votre grande œuvre ici est cette magnifique grotte de N.D. de Lourdes qui se dresse sur la montagne de Golonfa. C’est votre persévérant travail qui a mené à bien cette belle chose. Vous l’avez dressée là-haut en reconnaissance de la protection miraculeuse dont a été l’objet la paroisse et votre personne durant cette guerre.

(Photo : l’animation à la grotte les premières années de fonctionnement. Le marchand de souvenirs et celui de glaces (Fernand Bock) attendent les nombreux pèlerins qui viennent prier Notre-dame de Lourdes)

Ici se termine la compilation des faits divers rapportés par L‘Organe de Vielsalm de 1905 à 1939.
                                                                                              Robert NIZET


                                                                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...