dimanche 9 août 2009

6. Les armoiries de Salm.

« Les comtes de SALM portaient des armoiries parlantes, caractérisées par deux saumons adossés ; alors que l'écu des SALM-EN-ARDENNE montrait les deux poissons de gueules sur champ d'argent, celui des SALM-EN-VOSGES les présentait d'argent sur champ de gueules.»

(J. VANNERUS, Les comtes de Salm-en-Ardenne, sans A.I.A.LUX., 1921, p. 159)

Ce sont ces signes héraldiques des SALM-EN-ARDENNE qui interviennent dans les armoiries particulières des communes de Grand-Halleux et de Vielsalm :
— pour Vielsalm, « d'argent à deux saumons adossés de gueules » (Arrêté royal du 9 janvier 1934).

— pour Grand-Halleux, « d'argent à deux saumons adossés de gueules, l'écu tenu à dextre par un Saint-Laurent debout et auréolé, vêtu de l'aube et de la chasuble, tenant de la senestre un gril, le tout d'or » (Arrêté royal du 29 septembre 1952).


Quant au cimier des SALM-EN-ARDENNE, il a varié, à en juger par les armoriaux. En général, il comprenait un casque surmonté de deux saumons de gueules placés verticalement, les têtes rapprochées et dirigées vers le bas.




Armoiries des SALM-EN-ARDENNE avec cimier constitué d'un heaume surmonté d'une sirène ou femme marine tenant de chaque main un saumon de gueules, les têtes des deux saumons étant rapprochées et dirigées vers le bas.
(Dessin emprunté à l'ouvrage de FAHNE, Geschichte der Grafen, jetzigen Fürsten zu Salm-Reifferscheid, sowie ihrer Länder und Sitze, nebst Genealogie derjenigen Familien aus denen sie ihre Frauen genommen, Cöln, 1866, T.I, p. 43, et d'après un ancien volume du château de Cilly.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...