dimanche 9 août 2009

BERTHOLET Jean.

(publié par A. et A. DE BACKER, Bibliothèque des écrivains de la compagnie de Jésus, Notices bibliographiques, Liège, 1836)

BERTHOLET, Jean, historien, né à Viel-Salm dans la Province de Liège , le 30 Décembre 1688 , entra au noviciat de Tournay , le 8 Octobre 1708. Après avoir régenté les classes à Tournay et ailleurs, il s'occupa de la prédication avec le plus grand zèle. Sa santé étant venue à s'affaiblir, il se voua à la composition de divers ouvrages historiques.
Pendant la publication de son grand ouvrage il se créa beaucoup de difficultés avec ses supérieurs, ses imprimeurs et ses graveurs; et elles furent bien nuisibles au succès de son livre. BERTHOLET mourut à Liège, le 26 Février 1755.

1. Histoire Ecclésiastique et Civile du Duché de Luxembourg et du Comté de Chiny. Par le R. P. Jean BERTHOLET de la Compagnie de Jésus. Première Partie. Depuis l'établissement des Romains dans les Gaules. Tome premier. A Luxembourg, chez André CHEVALIER, Imprimeur de Sa Majesté la Reine de Hongrie et de Bohême, et Marchand Libraire, 1741, in-4°, pp. 455, sans les lim. et les append. — Seconde Partie. Depuis la fondation du Royaume d'Austrasie. Tome second, 1742, pp. 564. — Troisième Partie. Depuis Sigéfroi, premier Comte de Luxembourg. Tome troisième , pp. 432.—Tome quatrième, pp. 460. — Tome cinquième, 1747 , pp. 458 ;— Tome sixième , pp. 388. — Quatrième Partie. Depuis Wenceslas, premier Duc de Luxembourg. Tome septième, pp. 492.— Tome huitième, pp. 197-302. Tous ces volumes ont des prél. et des appendices; fig. Dédié à S. Majesté la Reine de Hongrie et de Bohème.

Cet ouvrage fut vivement critiqué dès son apparition. « M. SIMON (dit Kalen) a écrit contre cet ouvrage, et y a relevé un très-grand nombre de fautes considérables. Le P. BERTHOLET a beaucoup profité de l'ouvrage du Père Alexandre VILTHEME son Confrère intitulé Luxemburgica. Les Dissertations du premier tome de l'Histoire de Luxembourg ne sont presque que des abrégés du Père VILTHEME. »
C'est ainsi que s'exprime CALMET , Bibl. Lorr. art. BERTHOLET , col. 112 et à l'art. Simon, col. 899, il continue : « Michel SIMON dit Khalen naquit à Boufferdanges, à une demie lieue de la ville de Luxembourg , dans le fond de Merschkirch, il a été d'abord Jésuite; ensuite ayant jugé à propos de sortir de la Société , il a composé divers ouvrages Il a aussi composé une critique de l'Histoire de Luxembourg du P. BERTHOLET, Jésuite, il y relève un grand nombre de fautes où cet Historien est tombé. Il dit que le P. BERTHOLET a beaucoup profité du Manuscrit de M. PIERRET, qui lui a été prêté par M. le Baron de MARCHANT D'ANSEBOURG. J'ai en main cette Critique du P. BERTHOLET, par M. SIMON. » — « Un Capucin se mit aussi de la partie, et ce religieux fut plus laborieux et plus actif que le P. Khalen...
Je suis loin de vouloir me mettre en opposition avec tout le monde, mais je suis convaincu qu'il est souvent difficile de faire mieux que celui qu'on hasarde de critiquer. On lui attribue à tort un opuscule , qui au contraire a été publié contre lui : L'ancienne tradition d'Arlon , injustement attaquée par le P. BERTHOLET Jésuite; mais justement défendue par la ville d'Arlon et le magistrat d'Arlon. Luxembourg , 1744 , in-8°. » (GOETHALS , page 225).

2. Histoire de l'Institution de la Fête Dieu, avec la Vie des bienheureuses Julienne et Eve, toutes deux originaires de Liège. A Liège, chez F. A. BARCHON et J. JACOB, 1746, in-4°, orné de quantités de tailles-douces , de Jos. et Jac. KLAUBER, pp. 316 et CXI, sans les limin.

Histoire de l'Institution de la Fête-Dieu, avec la Vie des bienheureuses Julienne et Eve qui en furent les premières promulgatrices , suivie de l'abrégé historique de l'institution des illustres Confréries de l'Adoration perpétuelle de l'Auguste Sacrement des Autels et surtout de celle érigée dans l'insigne Eglise primaire de Saint-Martin à Liège en 1765. Par le R. P. BERTHOLET D. L. C. D. J. Troisième édition revue, annotée, et ornée de 17 gravures conformes à celles de l'édition originale. Liège, Félix OUDART, Imprimeur-Editeur. MDCCCXLVI , gr. in-8°, pp. 144-xxiv.
Cet ouvrage a été traduit en Allemand : BERTHOLET , Geschichte der Einsetzung des Frohnleichnamsfestes mit dem Leben der glückseligen Juliana und Eva, die dessen erste Beförderinnen waren. Uebersetzt von J. L. BECQUÊRAY. 5 Auflage. Coblenz, Hölscher, 1847, pp. LXI-236 , avec 6 grav.

3. Oraison funèbre de Sa Majesté l'Impératrice mère Elisabeth Christine, née Duchesse de Brunswick-Wolffenbuftel, etc, composée et prononcée en latin, par le R. Père Jacques de LAET, de la Compagnie de Jésus , et traduite du latin en françois par le R. P. Jean BERTHOLET de la même Compagnie. A Bruxelles , chez George FRICX, 1757, in-4° , pp. 28.

I. Histoire de l'Eglise et de la principauté de Liège , 1749 , in-fol. MS. de la Bibl. de l'Université de Liège.
On lit en tête de ce livre : « Les réviseurs ont rejeté ce livre à la révision, tant ceux de la Province Gallo-Belgique que ceux de la Flandre Belgique , où l'auteur, autorisé par N. R. P. Général s'était adressé. (Signé) « J. B. de MARNE , Collegii Leodiensis vice rector. »

IL Vies des Saints des Pays-Bas, selon l'ordre du Martyrologe Belgique, où sont rapportées les fondations des évêchés , des églises collégiales , des abbayes , des monastères et des couvents des différents ordres religieux , soit d'hommes, soit de femmes MS. in-fol., 2 vol., le 1" se trouve à la Bibl. du Séminaire, et le 2d dans celle de l'Université de Liège.

III. La Vie des Saintes des Pays-Bas, ou les femmes illustres de l'Eglise, 1747 , MS. in-fol., à la Bibl. de l'Université de Liège. Le MS. original est de 635 pages.

IV. Abrégé de l'histoire ecclésiastique et civile du Duché de Luxembourg et du Comté de Chiny. MS. in-fol., appartenant à M. LAVALLEYE, professeur à Liège. GOETHALS, Lectures , III.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...