lundi 31 août 2009

Bovigny. Procession du 2 juillet.

(publié dans le Bulletin paroissial de Bovigny, septembre 1909)

1750.
Du temps passé, on faisoit une procession solennelle le jour de la Visitation de la Ste. Vierge (2 juillet) avec le Vénérable d’icy à St. Martin, de St. Martin à Cortil, de Cortil on revenait à Bovigny. Mais comme j’ai trouvé cette procession très fatigante et peu dévote parce qu’il n’y assistait que quelques jeunes gens. J’ai présenté une supplique à Liège pour la raccourcir où je n’ai pu rien obtenir, de là j’ai fait la même au Nonce Apostolique à Cologne, qui a permis au curé de la raccourcir. Depuis lors, j’ai allé avec la dite procession d’ici en droiture à la croix sur le gros Baileux, et de cette croix à la chapelle de Cortil, et de là on est retourné en droiture icy à Bovigny. ENGLEBERT, doyen.

Depuis l’abrogation des fêtes, la procession est remise par le Grand vicaire de Liège au jour de l’Assomption, 15 d’août. Signé J. LEMOINE, curé.
Extrait d’un vieux registre paroissial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire