lundi 10 août 2009

À travers l’histoire régionale, Vielsalm et ses environs, le nom de Salm.

(publié le 31 août 1978)

D’où vient le nom de Salm ?
C’est un terme d’une langue fort ancienne, terme hydronomique, c’est-à-dire désignant de l’eau, mais eau d’une certaine qualité. Il se rencontre en diverses régions de l’Europe.
Il a été appliqué, dans notre région, a un cours d’eau, celui qui longe le terrain de football de Vielsalm et prenant sa source au Sud de Blanchefontaine. La preuve en est que trois noms de lieux situés à son passage reprennent de temps immémorial, le nom de Salm (Sâm) : vîf sâm, à la source sursâm à Petit-Thier, sâmfa près de Ville-du-Bois ; et enfin une quatrième fois à l’endroit devenu Vielsalm sur lequel s’éleva la première demeure des seigneurs qui prirent le nom de l’endroit, « de Salm ».
Désormais, ce nom désigna la famille de ces seigneurs ; il est alors passé normalement à leur domaine, le « comté de Salm », et, plus tard, à leur nouvelle demeure qui a été le point de départ de la localité de Salmchâteau.
Ce n’est donc pas le cours d’eau qui descend de Cierreux vers Grand-Halleux et Trois-Ponts qui a donné le nom de Salm ; il portait d’ailleurs un autre nom, comme on peut abondamment le prouver d’après les sources documentaires.

Gaston REMACLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...