jeudi 14 février 2013

Dans l'Organe de Vielsalm, il y a bien longtemps


La première page de l’Organe du 29 janvier 1905 est presque intégralement consacrée à une réforme de l’orthographe. Déjà ! Les débats à l’Académie sont vifs et concernent principalement le redoublement des consonnes. De nombreux exemples sont donnés mais il semble bien qu’il faudra attendre presque un siècle pour que la plupart de ces règles soient entérinées mais toujours pas appliquées de façon générale !

La chronique régionale de l’Organe du 26 janvier 1913 commence par un accident mortel à la carrière dite « des Houlands ». (Les ateliers de ce siège d’exploitation étaient situés plus ou moins à l’endroit de la maison de Monsieur et Madame Michel Counson, rue des Ardoisières)  Deux ouvriers, les nommés Félix Cottin de Salmchâteau (21 ans) et Maillard Louis de Bêche (qui peut-être figurent sur cette carte postale prise quatre ans avant les faits ?) étaient occupés à battre mine pour faire descendre par mesure de prudence un bloc qui menaçait de se détacher de la voûte. Ils avaient à peine commencé que le bloc vint s’abattre à quelques pas d’eux, écrasant dans sa chute  F. Cottin et blessant grièvement L. Maillard. L’enterrement de la victime a eu lieu vendredi dernier au milieu d’une grande affluence de monde. Une couronne fut déposée sur sa tombe au nom du personnel de la société des Ardoisières réunies de la Salm.

L’Organe du 25 janvier 1914

Au Congo belge, on sait que les agents de notre colonie ont droit à un congé payé en Europe de six mois après un séjour de deux ans là-bas. Le gouvernement vient d’aviser nos « Congolais » de ce que leur temps de service sera désormais fixé à trois années au lieu de deux. Dans les petites annonces, de bons agriculteurs de 24 à 30 ans sont demandés pour ce même Congo.
                                                                     Robert NIZET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...