vendredi 11 octobre 2013

Rendez-vous sur les sentiers 2013

LE BONALFA VOUS ATTEND !

Nous sommes maintenant à 1 semaine du week-end des 19 et 20 octobre et de l’action « Rendez-vous sur les sentiers » : plus de 70 activités seront proposées en Wallonie dont, à Vielsalm, le toilettage du chemin communal 72 au Bonalfa.
C’est l’empierrement de 570 mètres de ce chemin qu’il va s’agir de remettre presque à neuf.  Au fil du temps il s’est recouvert d’un humus issu de la décomposition des feuilles et aiguilles des arbres qui le bordent, ce qui a pour effet de le masquer. On constate même qu’à certains endroits les véhicules agricoles ou forestiers sont passés à côté de l’assiette existante et que le chemin s’est déplacé à côté de cet empierrement. Nous voulons enrayer cette dégradation et mettre en valeur la technique des pierres sur chant.



[chant  n.m. (coin d’un objet), le plus petit côté de la section d’une pierre équarrie. De chant, sur chant , dans le sens de la longueur et sur la petite face, dans un plan vertical. (On écrivait autrefois DE CHAMP, SUR CHAMP) (Larousse en 3 volumes, 1965) .

Les 30 septembre et 1er octobre, la pelle de la commune maniée de main de maître par Lionel a dégagé les bordures latérales : il s’est avéré que le chemin était bien plus large qu’on ne le pensait. D’autre part des arbres avaient été plantés contre l’empierrement et celui-ci est fortement abimé à ces endroits. Les Rangers sont aussi déjà intervenus pour peaufiner ce premier dégagement.

Dans le cadre de la Commission locale de développement rural, appel est donc lancé aux bénévoles armés de pelle, pioche, grattoir et brosse à se rassembler le samedi 19 surtout  et le dimanche 20 (suivant l’état d’avancement des travaux)  à partir de 10 heures. Ils devront se munir de leur pique-nique s’ils comptent poursuivre leur effort l’après-midi, ce qui est chaudement recommandé. L’accès peut se faire par le bas ou par le haut et le parking se fera au petit bonheur la chance !( Sous l’ancienne carrière Offergeld dans la Basse-Ville, sur l’ancien quai de bois entre le Pont des Perches et le pont du chemin de fer, sur la partie supérieure du chemin en arrivant par la poudrière.)


Un renseignement ? Quatre possibilités : passer chez Robert Nizet, 21, rue du Vieux Marché ou le contacter au 080/420959 ou 0479/513584 ou par mail : ronizetvielsalm@hotmail.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...