L’Organe
de Vielsalm du 4 juin 1911 nous apprend le décès le 14 avril dernier à
Nouvel-Anvers d’Arthur Hoffmann parti pour le continent noir le 14 avril
1910, un an plus tôt jour pour jour ! C’est par deux lettres de
compatriotes à leur famille que cette triste nouvelle a été connue.
Dans celui du 11 juin, des
accidents d’automobiles sont relatés. A
Salmchâteau, une automobile a renversé le jour de la Pentecôte une fille de 14
ans à la sortie de la messe. On constata d’abord qu’elle n’avait rien de grave.
En fait elle décèdera une semaine plus tard.
A Salmchâteau toujours et toujours à la
Pentecôte, un terrible accident a marqué la première étape de la course
cycliste organisée pour la fête. L’auto
du notaire Lambert conduite par son chauffeur Thomas Remy qui avait été mise à
la disposition des organisateurs accrocha le gamin de sept ans et demi de chez
Monfort-Huppertz de Provèdroux lors du passage sur le pont. L’enfant fut tué
sur le coup. (Voir à ce sujet l’article illustré Les
débuts de l’ère automobile à Vielsalm dans le n°71 de la revue Glain et Salm, Haute Ardenne ).
Concours de circonstances
extraordinaire : les deux accidents ont été causés presque au même
endroit, à un jour d’intervalle par la même automobile conduite par le même
chauffeur !
Moins grave, à Vielsalm, l’automobile
portant le N° 12077B a écrasé lundi à midi sur la place du marché le chien de
Mme Vve Joiris et s’est empressée de filer à l’anglaise sans
indemniser celle-ci.
Ah ces autos qui roulent si vite ! L’avion c’est bien
plus sûr :
Le
26 juin la première page de l’Organe rapporte en long et en large le Circuit Européen d’Aviation. Nul ne croyait
au passage à Vielsalm des hardis aviateurs du Circuit européen mais non
seulement il en est passé mais nous avons eu la veine de voir des atterrissages
et des envolées. Dimanche à Regné atterrissait le monoplan Deperdussin piloté
par Prévost. Après avoir passé la nuit à l’Hôtel Albert et avoir été dépanné
par l’aviateur Lauser qui suivait l’étape en auto, Prévost est reparti à 6 heures du matin. Au même moment
un biplan et un monoplan survolaient Vielsalm. Le clou de
la journée fut sans conteste l’atterrissage sur le thier du Monty du biplan Farman piloté par Wynmalen.
Celui-ci fut reçu au château d’Hermanmont puis repartit le lendemain après que des ouvriers eurent mis le terrain en état
et que des voitures eurent amené de Liège des mécaniciens. D’autres aviateurs
ont atterri à Malempré, Cherain, Stavelot, Chevron et Manhay.
Dans l’Organe du 9 juin 1912 :
de violents orages se sont déchainés sur Grand-Halleux. Une vache a été
tuée ; les ouvriers de la gare ont été renversés par la foudre mais sans
mal ; le clocheton de l’école a été mis en pièce.
Dans celui du 23 juin : dans la nuit
de lundi à mardi un incendie s’est déclaré dans le moulin appartenant à
Mesdemoiselles Andrianne : les dégâts se bornent à des pertes purement
matérielles d’ailleurs couvertes par l’assurance. Ce vieux moulin datait de
1732, fut brulé et reconstruit en partie en 1803 et des réparations y furent
faites en 1872.
Si
non è vero…
Robert
NIZET
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