jeudi 22 mai 2014

Dans l'Organe de Vielsalm, il y a bien longtemps

L’Organe du 2 juin 1907  rapporte qu’à  Neuville, un individu s’est introduit mardi dans un poulailler appartenant à un honorable habitant du village et y a, par vengeance, croit-on, étranglé 9 poules. Le cadavre des malheureuses volailles ont été retrouvées le lendemain sur les lieux du forfait. La police informe et ne tardera pas à prendre au collet ce renard à deux pattes.

Celui du 30 juin  nous apprend qu’un détachement de l’Ecole de guerre se composant de 38 officiers et 65 chevaux séjournera prochainement dans la localité et aussi que,  par arrêté royal, Alphonse Jacques, capitaine-commandant est promu au grade de major.


L’Organe du 31 mai 1908  annonce, pour cause de cessation de commerce, la vente publique de marchandises neuves devant la demeure et à la requête de Grégoire Ernotte-Colson  par le notaire Gomez. Entre autres : un nombre incroyable de pipes, porte-cigarettes, étuis à cigarettes, de nombreux articles pour pêcheurs, 600 cartes vues, etc… ainsi que du mobilier de magasin. Dans l’édition du 21 juin suivant  la rubrique nécrologique nous apprend le décès de ce même Grégoire Ernotte âgé de 42 ans. L’enterrement aura lieu à 8h45 !
 A la même date il est annoncé que les cantonniers qui de bonne foi et bien que le règlement n’ait pas été mis en vigueur ont acheté une bicyclette recevront bientôt une somme qui ne sera pas inférieure à 100 FR. De plus, ceux qui devront faire usage de leur bicyclette  dans l’intérêt du service recevront une indemnité de 3FR par quinzaine.

Le 26 juin 1910 :  À Samrée, mercredi dernier après l’orage, on a remarqué du côté de la Pisserotte des grenouilles en quantité prodigieuse sautillant sur la route et les accotements. On pense qu’une trombe aura puisé le contenu d’une mare sur la fange et les aura déposées là. Les anciens auraient vu dans ce phénomène l’indice d’un mauvais présage.
 Du cyclisme un peu partout : A Clervaux, notre compatriote Omer François de Vielsalm a battu sur côte, à la suite d’un pari, un ancien routier français qui lui avait lancé un défi. Au criterium wallon organisé à l’occasion de l’ouverture du vélodrome de Theux, Célestin Paquay de Vielsalm est arrivé 11ème sur 42 partants. A Stavelot sera organisée une grande course cycliste de 100km pour tous coureurs avec de très nombreux prix.
A Vielsalm, vendredi dernier, des « monte-en l’air » ont essayé d’entrer par effraction dans la maison de Jos. Paquay-Talbot, négociant en bois près des Quatre-Coins. Ils ont été dérangés  par le chien de la maison et, le matin, une vitre était couverte de savon.
Notre évêque, Mgr Heylen, vient d’être nommé par le Pape assistant au trône et comte romain.

Le 7 mai 1911,  une explosion s’est produite à la boulangerie mécanique de Mr Demoulin. Alors qu’un ouvrier versait de la benzine dans un bassin réservoir le feu se communiqua du brûleur au liquide. Le malheureux fut instantanément entouré de flammes et se précipita chez les voisins pour avoir du secours. Deux docteurs lui prodiguèrent des soins mais tout le corps était atteint. Il fut  ensuite transporté à Liège en automobile.
A Sterpigny, un douloureux événement vient aussi de se produire vendredi. M. Edmond Caprasse, commissaire de l’arrondissement Arlon-Virton, s’était rendu dans ce village où avaient lieu les funérailles de son père, tanneur de son vivant.  Au moment de franchir le seuil de la maison familiale, l’honorable commissaire fut frappé de congestion cérébrale et décéda le mardi suivant. Ce fonctionnaire d’élite avait été précédemment commissaire à Bastogne, député permanent puis greffier provincial. Il n’avait que 48 ans.

                                                                                         Robert NIZET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...