vendredi 9 mai 2014

Dans l'Organe de Vielsalm, il y a bien longtemps

L’Organe du 12 avril 1914 : un Rallye-Cycliste réunira ces dimanche et lundi tous les cyclistes désireux de participer au tirage au sort de plus de 1000Frs  de primes en espèces. Il suffit de faire inscrire – gratuitement -  son n° de plaque provinciale.
Nestor Remacle de Priesmont vient de subir brillamment à Liège son examen de moniteur de gymnastique.

Le 26 avril : mardi dernier, jour habituel de la foire, les marchands ambulants, ignorant  l’interdiction des marchés dans la région étaient venus installer leurs tables et  tentes pour se livrer à leur petit trafic. Ils en ont été pour leur peine.
Dans la nuit de lundi à mardi, les étudiants liégeois, suivant leur traditionnelle habitude sont venus faire visite aux habitants de Vielsalm et surtout à la fameuse pompe de la place du marché.
Le retour du Congo à Salmchâteau du Commandant Laplume est toujours un  événement qui donne encore lieu cette fois-ci à de grandes réjouissances.

Le 10 mai 1914, à Gouvy, le 2 mai dernier, l’express Liège-Luxembourg au lieu d’être dirigé sur la voie règlementaire est venu se jeter sur une rame de voitures à voyageurs mises de côté pour le lendemain. La locomotive s’est littéralement enchassée dans la première voiture tamponnée. Deux personnes ont été grièvement blessées et les dégâts matériels sont importants.
Depuis le 1er mi, le service des trains est complètement modifié,  les trains belges cessent d’aller jusqu’à Trois-Vierges et Gouvy devient donc une gare de formation.

En avril et mai 1933, l’Organe  rapporte la Grande semaine du Vol à voile de Colanhan. Le 23 : de nombreux clubs arrivant de partout en Belgique se sont affairés aussitôt pour monter les appareils transportés dans des remorques spéciales. Dimanche matin le vent du nord était peu favorable car les contreforts de la colline de Hébronval ne sont pas utilisables par ces vents. Le 30 : la semaine d’Hébronval a, cette année, manqué  de réussite. On a certes comptabilisé 166 vols mais le plus long n’a atteint que 1 minute et 14 secondes alors que l’an passé on avait enregistré un vol de 2 heures 11 minutes et 3 secondes ! La pente nord de Colanhan n’a pas été aménagée car il eût fallu abattre des sapins, faire enlever les milliers de mètres de fils de clôture et donc indemniser les propriétaires. De surcroît, cette année, les subsides n’avaient pas été accordés et on ne pouvait donc octroyer de primes. Le vol à voile est une excellente préparation à l’aviation et il est nécessaire de poursuivre l’organisation des semaines d’Hébronval.  Le Patriote Illustré  relata  cet événement dans ses éditions des10 et17 septembre.



Le 28 avril 1935, l’Organe  relate le retour du Congo de Camille de Rosée [ né le 23.06.1901 et décédé le 9.7.1987, époux de Marie-Josée Delin, la baronne décédée il y a environ deux ans], fils du Conseiller Provincial et Communal [ Jacques dit « Jimmy » époux de Marie Snoy]. Il est rentré à bord de l’avion postal Léopold-Roger.  Il est un des premiers à avoir utilisé ce moyen de locomotion car seuls deux passagers sont admis. Le trajet normal dure 5 jours mais cette fois-ci il a fallu attendre 5 jours supplémentaires pour recevoir d’Europe un moteur de rechange.
 Dans le même journal on annonce le décès de M. E. Saint-Paul de Sinçay à Paris le 8 mai dernier dans sa soixante-dix-septième année. Les obsèques ont été célébrées à Saint Pierre  de  Chaillot.


                                                                     Robert NIZET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...