jeudi 26 juin 2014

Dans l'Organe de Vielsalm, il y a bien longtemps

L’Organe du 4 juin 1933 rapporte que pendant la nuit de jeudi à vendredi des voleurs en auto ont enlevé 200 litres d’essence d’un réservoir roulant en stationnement devant l’hôtel-restaurant de la grotte tenu par M. Gillard-Lecerf, nouvellement installé. La police a relevé des traces de pneus et suivi la piste vers Grand-Halleux. La semaine précédente, ils avaient volé 60 litres dans les mêmes conditions, en forçant le cadenas. On dit qu’un même vol se serait produit la même nuit à Bovigny.

Le journal  annonce pour le lundi de la Pentecôte une grand- messe à la Grotte N.D de Lourde à l’intention des bienfaiteurs et des pèlerins. La Chorale des Congréganistes exécutera la belle messe « Te deum Laudamus » à deux voix égales et orgue par Laurentius Pérosi de la Chapelle Sixtine de Rome, l’offertoire « Confirma hoc » par J.G. Stehle et la Communion « Factus es repente » à trois voix égales par B. Mettenleiter.
Et on remet cela le 8 juin pour la  journée décanale : à 11h, Veni Creator, chants, prières, sermon ; à 12 h : dîner à l’hôtel-restaurant de la grotte. Les jeunes filles sont priées d’apporter leur tartines et provisions [les autres sucent leur pouce] mais trouveront sur place bière, gaufres,[sic] chocolat, etc.. Tout l’après-midi est occupé par des chants et toutes sortes de formalités dont un rapport sur la situation de l’ACJBF par Melle Andrée Bernard, secrétaire- trésorière décanale.

C’était vraiment l’âge d’or  de  notre grotte !

Dans l’Organe du 11 juin 1933 : samedi à 2h1/4 M. Marcel Roth de Rencheux se rendait à Vielsalm et pour ce, s’était engagé sur le chemin de traverse à Vielsalm-sous-Bois. Au moment où il débouchait sur la grand-route, une voiture survint de la direction de Grand-Halleux qui accrocha l’arrière de la moto lui faisant faire  un violent  tête-à-queue, la renversant, ainsi que son conducteur.
Le malheureux fut traîné sur plusieurs mètres et sa tête vint butter contre une bordure. Quand on put le dégager, la mort avait fait son œuvre. La victime était sympathiquement connue dans la région.

L’Organe du 5 mai 1936  signale qu’un enfant nouveau-né a été trouvé dans la Salm [le Glain] aux environs du lieu-dit « Bois Lemaire ». La police enquête.

Dans l’Organe du 17 mai 1905,  l’état civil nous apprend le mariage de JOYE Léo Juliaan Joanna, sous-officier domicilié à Rencheux et CRASSON Laurence Maria Joseph, s.p.a. de  Salmchâteau.[ Celle-ci deviendra sage-femme et participera à la venue au monde de très nombreux salmiens et salmiennes, dont la mienne !  Léo, lui,  sera tué à l’ennemi le 2 septembre 1944 pour faits de résistance après un parcours hors du commun.]

On y annonce aussi, pour la première fois à Vielsalm, l « American Auto Skoter », joyeuse attraction moderne avec musique de 1er choix dont l’installation se fera au parc pour la fête St-Gengoux. Le soir, éclairage électrique féérique et en couleurs. Les propriétaires Em. Hulster et fils précisent que tout le monde, petits et grands, peut  conduire les autos électriques sans danger et à la joie de tous.
Dans celui du 24 mai, on apprend que Messieurs Hulster, père et fils, ont versé à M. Le Président de la Commission d’assistance publique la somme de 400 Frs pour secourir les pauvres de la commune.

                                                                               Robert NIZET

1 commentaire:

  1. Leo Joye et Laurence se sont mariés en 1935 ou 36, pas en 1905

    RépondreSupprimer

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...