lundi 28 juillet 2014

Dans l'Organe de Vielsalm, il y a bien longtemps

L’Organe du 6 juillet 1913 : Au cours de maréchalerie qui s’est donné récemment à Liège, M.Fernand  Dantine de Cahay a été classé 1er avec 69 points sur 80 et M. Alphonse  Nélis de Sart 8ème avec 56 points sur 80.

L’Organe du 7 juillet 1935 : Dimanche dernier François Andrianne, ouvrier carrier de Neuville, 52 ans, quittait sa maison pour aller examiner ses foins. Ne le voyant pas revenir tard dans la soirée, sa femme avertit les voisins qui se mirent vainement à sa recherche. La gendarmerie n’obtint pas plus de résultat et fit appel à la troupe mais, à ce jour, on se perd en conjectures sur le sort du malheureux.

L’Organe du 28 juillet 1935 : vendredi matin, un incendie d’une violence extrême s’est déclaré à Vielsalm-Gare dans deux immeubles habités par Mme et M. Triolet, mère et fils. Les deux maisons ne formaient qu’un immense brasier lorsque les pompiers et la troupe alertés arrivèrent sur les lieux. Le feu qui avait pris par la cheminée s’était tellement vite étendu qu’il fallut se borner à préserver les habitations voisines.

L’Organe du 15 juillet 1934 :  Les gendarmes ont fini par mettre la main au collet du voleur des troncs de l’église et de la grotte de Vielsalm sans parler d’autres méfaits aux environs. C’est un appelé Léon Simonis-Nelles de Spa, électricien-mécanicien, marié, 29 ans. Après avoir nié il a tout avoué et même beaucoup plus qu’on ne le soupçonnait ! 
Messieurs Jean Gomez et Arnold Jeunejean de Vielsalm et Armand Lemaire de Ville-du-Bois ont brillamment réussi l’examen de sorti de l’Athénée Royale [sic] de Stavelot.

L’Organe du 2 août 1914 : Pendant la nuit de vendredi à samedi, la population a été mise sur pied : par suite d’une guerre éventuelle franco-allemande les ordres de mobilisation ont été remis aux intéressés et un grand nombre de rappelés sont partis hier par le premier train pour rejoindre leur régiment respectif. Tous les chevaux de la localité ont été réquisitionnés par la gendarmerie et dirigés vers Marche. L’émotion causée par ces événements est considérable. C’est un va-et-vient continuel dans les magasins et à l’heure actuelle nombreux sont ceux où il ne reste presque plus rien.

[Cette édition du 2 août est la dernière avant la fin de la guerre, pas de parution lors de celle-ci]

L’Organe du 6 août 1933 : Duvivier Gustave, marchand de bois à Vielsalm, peut fournir du charbon de très bonne qualité demi gras, 70% de gros, 180 Frs les 1000kgs en gare. Sur demande, il peut les rendre à domicile à un prix avantageux.


L’Organe du 26 août 1934 : jeudi après-midi, M. Laverdeur  de Salmchâteau était occupé à l’extraction des pierres à la Roche du Hourt lorsqu’un bloc se détacha de la paroi et vint choir sur l’ouvrier. Un voiturier passant par  là chargea le malheureux et l’amena chez le docteur Legros qui ne put que constater le décès. La victime était mariée sans enfant.


                                                                     Robert NIZET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...