dimanche 10 août 2014

Dans l'Organe de Vielsalm, il y a bien longtemps

L’Organe du 11 août 1935  rapporte  un accident mortel survenu à Salmchâteau : mardi dernier une automobile-camion [ ?] pilotée par le sieur Omer Zwanepoel est descendue dans un ravin par suite d’un dérapage. Le conducteur a essayé de se sauver mais la voiture s’est renversée sur lui et l’a écrasé. Le malheureux, âgé de 21 ans était l’aîné de quatre enfants et sa pauvre mère fait peine à voir.

Dans l’Organe du 15 septembre 1907 :
À Vielsalm, des essais ont été faits dans les derniers jours de la semaine passée : on préconise l’éclairage électrique pour le 22 septembre, jour de la kermesse. Bravo !
Le lundi de cette fête, le cercle cycliste de notre ville organisera une course réservée aux amateurs du canton sur le parcours Vielsalm- Laroche et retour soit 64 km 8hm.

L’Organe du 15 septembre 1908   nous informe  du Le Libre-Échange à Lierneux: Sous ce titre vient de paraître une petite revue trimestrielle qui s’adresse non aux économistes mais aux collectionneurs de cartes postales illustrées. La directrice qui habite Lierneux s’est donné pour mission de servir d’intermédiaire entre les amateurs des cinq parties du monde en publiant  leurs adresses dans sa revue. Elle leur donne en outre d’utiles conseils dans ses causeries et chroniques « philocartistes ». [Actuellement on dit  « cartophiles »]

Actuellement, les collectionneurs trouvent encore parfois des cartes postales revêtues du cachet « Libre-Échange »
La même édition annonce que sur les pressantes sollicitations de ses amis et d’une bonne partie de la population régionale, M. Robert Malherbe s’est enfin décidé à rentrer au pays natal et y exercer la profession de Barbier-Coiffeur-Parfumeur à l’instar des grandes villes du pays. Il nous revient dans la maison de M. Th. Duvivier. L’ouverture de son salon de coiffure moderne, conforme à l’hygiène, se fera le 19, veille de la fête à la gare.

L’Organe du 12 septembre 1909 :
 À Petit-Thier, dans la nuit du 7 au 8 août, le tronc en fonte se trouvant à l’intérieur de la chapelle de Tinseubois (frontière allemande) a été fracturé à coups de marteaux, le contenu a été enlevé par les bandits  mais les ornements de la chapelle ont été respectés. La police de Vielsalm a ouvert enquête mais il est peu probable qu’elle réussisse : il est fort à penser que les voleurs sont des gentlemens[sic] du pays de la choucroute.


Au Concours Agricole organisé par le Comice de Houffalize, notre sympathique concitoyen M. Arnold Jeunejean,  le Constructeur-Mécanicien bien connu a obtenu la médaille d’argent hors concours pour la magnifique collection de machines agricoles et appareils de laiterie exposés.
Dans celui du 19 septembre : La fille du cultivateur P. de Limerlé turbinant  le  lait vint à abandonner la manivelle de la turbine. Voulant la reprendre elle se fit accrocher par la tresse de ses cheveux et tellement projetée de tous côtés que le cuir chevelu fut en partie arraché et deux doigts écrasés dans l’engrenage à tel point que le docteur dut les amputer.


                                                                               Robert NIZET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...