lundi 27 juillet 2009

Connaissons notre région. (XIX)

(série d’articles publiés dans « Les Annonces de l ‘Ourthe » ( ?) en 1972-1974)

Le comté de Salm.

Le comté de Salm-en-Ardenne duquel notre région fait partie, est né vers l’an 1000. Son existence apparaît à ce moment du fait qu’un document daté de 1034-35, mentionne pour la première fois un comte de Salm, soit « comes Gisilbertus de Salmo ». ce personnage appartenait à la famille des seigneurs fondateurs de la dynastie des comtes de Luxembourg. C’était une des plus illustres de l’époque et elle possédait de vastes domaines entre Meuse et Moselle.

Avant les environs de l’an mille, qu’était ce territoire devenu terre de Salm ? C’était un îlot entouré de tous côtés par des terres de Stavelot et sa constitution primitive reste assez obscure. Le comté de Salm a vécu environ huit siècle ; le 1er octobre 1795 (9 vendémiaire an IV), les provinces des Pays-Bas étaient rattachées à la France par un décret de la Convention, ce qui supprimait l’existence du comté de Salm.

Gaston REMACLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...