lundi 27 juillet 2009

Connaissons notre région. (XVII)

(série d’articles publiés dans « Les Annonces de l ‘Ourthe » ( ?) en 1972-1974)

Découvertes de trésors (suite).

Une découverte de trésor bien intéressante a été faite en 1953 sur le territoire de la commune de Grand-Halleux. Au cours de l’été de 1953, l’administration communale de Grand-Halleux voulut dégager la source minérale de Hourt. Dans la vase qui tapissait le fond de la source, les fouilleurs découvrirent avec surprise les fragments d’une poterie très fine et, éparpillées tout autour, une soixantaine de pièces de monnaie anciennes. Examinées par des spécialistes, on a pu les identifier comme étant d’origine romaine, de l’époque des Antonins ; cette dynastie régna sur Rome de 96 à 191.
Sans doute, c’est un homme prudent qui avait choisi cette cachette du pouhon pour y mettre son trésor à l’abri, et il sera décédé avant d’avoir pu reprendre sa fortune. Sans nul doute aussi, il devait habiter assez près de la source, et c’est bien là une preuve qu’à l’époque romaine le territoire de Grand-Halleux était habité.

Gaston REMACLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...