dimanche 26 juillet 2009

Tombes.

À l’ouest et au sud-est de Courtil-Bovigny, on a découvert une quarantaine de tertres funéraires situés à divers endroits, le long d’un très vieux chemin venant de la région de Les Tailles et allant vers Audrange.

Pierre LOMRY, ainsi que le Service des fouilles de l’Etat, et d’autres chercheurs, ont exploré plusieurs de ces tombelles. Diverses poteries, des anneaux et bracelets, une hache en fer, ont été exhumés.

(E. RAHIR, Vingt-cinq années de recherches, de restauration et de reconstitution, Bruxelles, 1928, pp.1204, 265-266 ; et notes de LOMRY ; A. MARCHAL, Un vase de l’âge du fer provenant de Courtil (Bovigny), dans B.I.A.LUX, 1952, pp.82-84.)

Selon les caractéristiques de ces objets, les tombes en question paraissent bien appartenir la plupart à la fin de l’âge du fer.

En mai 1964, près de Gouvy, deux tombes se révélant de l’âge celtique ont été fouillées avec succès, livrant des vases et des anneaux en fer. Elles faisaient partie d’un ensemble de six, près d’un vieux chemin.

( M. MEUNIER, Six sépultures d’époques différentes sur le territoire des counes de Cherain et de Limerlé, dans Ardenne et Famenne, 1965-2.)

Ndlr :
O. GRAULICH, Salm en Ardenne, 1994, p.41, signale les tombes dans les villages de Courtil, Rogery, Halconreux et Honvelez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...