vendredi 6 février 2015

Dans l'Organe de Vielsalm, il y a bien longtemps

L’Organe du 16 septembre 1906 : Au Congo, les essais de traction à l’aide d’éléphants ont donné les plus heureux résultats et le gouvernement poursuit avec une louable ténacité la domestication de ces pachydermes. C’est au commandant Laplume que cette tâche ingrate avait été confiée et, malgré les difficultés énormes auxquelles il a dû faire face, il s’en est tiré avec honneur.
La rubrique de l’état civil annonce la naissance de Willy, fils de PAQUAY Joseph et de TALBOT Marie-Thérèse.

L’Organe du 29 août 1909 : À Vielsalm, le camionneur de la boulangerie Demoulin en rentrant avec son attelage mercredi soir est tombé dans un des fossés ouverts pour la construction d’un aqueduc en face de la gendarmerie . Le malheureux a une jambe brisée.
À Salmchâteau un vol de chaussures dont a été victime M. Winand Gabriel a été commis par deux vagabonds faisant partie d’une troupe de nomades venue d’Allemagne. La gendarmerie recherche les filous.

Le 26 septembre 1909 : À Courtil, mardi à 6 heures du soir, le tocsin sonne : une épaisse fumée se répand au-dessus de la maison Schoune où habitent les familles Lefèvre-Schoune et Vve Schoune-Burnay. En moins d’une heure le feu a réduit cette habitation en un brasier ardent. C’est la seconde fois en à peu près un an que la Vve Schoune voit son habitation incendiée. Absente au moment des faits, elle rentre attristée et désespérée. On dit qu’une partie de ses écus est devenue la proie des flammes !
Le 3 octobre 1909 : À Beho, M. Bernard, médecin, un vénérable octogénaire doyen du corps médical luxembourgeois a été renversé par un cycliste maladroit. Il n’a pas tardé à succomber.
À Bihain, départ aujourd’hui à 11 heures de la course cycliste organisée par  le cercle de la Vieille Bizance. [ ???]

Le 7 juillet 1912 : À l’Université de Liège, M. P. Gomez a subi avec distinction l’épreuve du grade légal de candidat ingénieur.

Le 25 août 1912 : État civil, décès : BERNARD Léonie-Henriette, 72 ans, rentière veuve de JOTTRAND Gustave.

Le 31 aout 1913 : État civil, naissance : Albert-Joseph fils de KOPP Fr et de GRÉS Elise.

                                                                               Robert NIZET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques précisions sur la chapelle St-Roch à Arbrefontaine

Dans une de ses chroniques, parues dans le journal publicitaire « Ourthe-Amblève », OURTHAM alias Charles PIERARD (+ 1973) signalait : « La...