L’Organe du dimanche 17
décembre 1905
Dans la Chronique régionale on lit, repris d’un autre
journal – L’Express – l’article
suivant signé J.A.
Les
voyageurs de la ligne Trois-Ponts - Trois -Vierges ont remarqué un phénomène à
première vue inexplicable.
Au
pied de l’agreste colline qui supporte le coquet bourg de Vielsalm se trouve la
halte de Rencheux qui dessert donc l’agglomération salmite (sic) et plusieurs
communes voisines. Or tous les bâtiments de services de cette halte sont
représentés par une vieille voiture de troisième classe séparée de son châssis
et déposée sur l’accotement.
A
trois kilomètres de là la ligne traverse le gentil village (…) de Salmchâteau.
Un ancien compartiment tient lieu de station, tellement étroit, bas et exigu
qu’il ne pourrait guère servir qu’aux minuscules nutons peuplant les légendes
ardennaises.
Un
peu plus loin cependant, le paysage change et la gare aussi :
Cierreux ! Un arrêt en plein bois, auprès d’une unique ferme, accostée
d’une maison cossue. Là, on a construit, pour abriter les voyageurs et
l’employé, un bâtiment de belle allure, chauffé, éclairé, spacieux, agréable,
pourvu de tous les services, notamment du télégraphe, et qui a coûté une bonne
quinzaine de milliers de francs.
Cierreux,
un hameau de Bovigny, compte 37 maisons éparses dans les bois avec une
population de 176 habitants très casaniers, n’exerçant aucun commerce, aucune
industrie. Aussi le mouvement est nul à la gare de Cierreux. Lorsqu’y descend un voyageur, on pavoise la
station et l’unique maison voisine est bien près d’illuminer ! Quant aux
correspondances télégraphiques, les mauvaises langues du pays racontent que
chaque dépêche expédiée ou reçue par Cierreux coûte à l’Etat 2,85fr
(…)
Comment
justifier ces deux poids et ces deux
mesures ?
La
métairie qui constitue à elle seule la presque totalité du hameau de Cierreux
est la maison de campagne de M. Henry Delvaux, député clérical de la
circonscription. Faut-il voir là l’explication du phénomène ?
L.G.
(Louis Gillet ???) rétorque que la gare de Cierreux est récente et qu’il
faut bien commencer les travaux de modernisation par quelque part. Quant au
mouvement de cette gare, le chiffre de recettes faites par cette halte prouve
qu’au lieu d’être casaniers les habitants de la Haute Ardenne ne
détestent pas les excursions. De plus Cierreux est la gare la plus rapprochée
de Bovigny, Rogery, Honvelez, Langlire, Commanster, etc…
Correspondances
pédestres assurées par tous temps !
L’Organe du dimanche 14 mai
1905
Depuis
que Lierneux est pourvu d’un vicinal ( le tram Vielsalm-Lierneux fonctionne
depuis 1904) il ne doit plus y avoir de station de chemin de fer portant son
nom. Le ministre des chemins de fer signale par deux lettres adressées l’une à
Mr Henry Delvaux, l’autre à Mr François, représentants, qu’il vient de remplacer la dénomination du
point d’arrêt de « Rencheux-Lierneux »
par celle de « Rencheux » qu’il
portait primitivement. Le second avait fait une démarche en ce sens !
Dans
les pages intérieures, on demande pour Bruxelles une fille à tout faire, pour
se placer, comme fille de quartier.
Qu’est-ce à dire ?
Dans
l’état civil on signale la naissance de Pauline, fille d’Edouard Triolet et de
Marie Mignon, mes anciens voisins du quartier de la Gare et le décès de
Catherine-Jos. Gillet, 76 ans, veuve
Benoît à Priesmont.
L’Organe du dimanche 14
décembre 1913
Baraque
de Fraiture : la voiture de Mr A. Renard, boulanger en notre ville,
faisait le 11 ct vers 6 h du soir son service de distribution de pains, lorsque
arrivé à la Baraque
le cheval qui conduisait la dite voiture alla par suite de l’obscurité donner
contre une charrette remplie de sapins qui était garée sur le côté de la route.
Le cheval fut assez grièvement blessé et un fermier voisin fut requis pour le
soigner. Il est en bonne voie de guérison.
La
chose intéressante dans ce fait divers est de savoir qu’un boulanger allait à
cette époque, et même en hiver, livrer son pain (rassis ?) aussi loin.
L’Organe du dimanche 7
décembre 1913
Vendredi
dernier à 4h30 l’automobile du docteur Otte de Stavelot démarrait de la
propriété Beaupain (Actuellement Place de Salm) et vint prendre en écharpe le
vicinal Lierneux-Vielsalm qui arrivait à ce moment. L’automobile fut projetée
contre le mur de clôture et le vicinal continuant sa course arracha au passage
le marche-pied de la voiture.
L’Organe du dimanche 21
décembre 1913
Neuville
est érigé(e) en paroisse. L’installation du nouveau curé, M. Jacquemart, qui y
était vicaire, a eu lieu jeudi dernier.
La
ligne de chemin de fer Stavelot-Malmedy entrera en exploitation le 5 janvier.
Malmedy, cette cité wallonne, sera reliée à notre pays. Cette ligne se rattache
en réalité à Trois-Ponts et de là par la ligne de l’Amblève et de l’Ourthe à
Liège. Le trajet de Liège à Trois-Ponts réclame un peu moins de deux heures ;
pour se rendre de là à Malmedy par la
voie nouvelle, il faut prévoir 45 minutes. Pourvu que les correspondances
soient bien assurées il y a là une excursion charmante pour la belle saison qui
pourra s’effectuer en une journée.
Dans
les pages d’annonces, on remarque la publicité de Jules Clesse, docteur en
médecine, chirurgie et accouchements, route de Bodeux, 106 à Trois-Ponts !
Autres
temps, autres mœurs.
Robert NIZET
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