Dans L’Organe de Vielsalm :
Mercredi est décédée à la Villa le
Rencheux Mademoiselle
Louise-Wilhelmine-Marie-Gobertine Baronne van der Straeten-Waillet née à Bruxelles
le 12 juillet 1879. Un service solennel sera célébré en l’église paroissiale de
Vielsalm lundi à 11 heures.
De très nombreuses ventes publiques de
foin ont lieu dans tout le canton.
Le
23 juin 1907 :
Des bicyclettes seront distribuées aux
gendarmes dans un délai rapproché et un nouveau
mode d’allocation des fourrages [pour les chevaux, sans doute ?]
sera instauré.
On sait comment une partie du Luxembourg
fut enlevée en 1839 à la Belgique. Ce que l’on sait moins c’est qu’à deux
reprises, en 1851 et en 1867, celle-ci entrevit la possibilité de reprendre ce
territoire. En 1851, la Hollande paraissait disposée à nous rendre le
Luxembourg moyennant honnête indemnité mais ceci eut fait rentrer cette
province redevenue belge dans la confédération germanique et la France parut
peu favorable. La Belgique s’abstint donc. En 1867, les Luxembourgeois
paraissaient favorables à l’idée mais c’est la froideur du gouvernement belge
qui fit échouer le mouvement.
Ceci aurait changé bien des
choses !
Le
7 juin 1908 :
La première page est consacrée à
l’annonce de la parution du Guide touriste Vielsalm et les Environs édité,
comme L’Organe, par Gillet. Il est vendu 0,75fr à divers endroits de la
localité.
Ce guide est toujours bien connu
actuellement des collectionneurs.
Du Congo on apprend le décès de Henry
Pauly de Rogery, embarqué le 2 janvier 1907, employé- éleveur à l’île de Matéba
(Bas-Congo) et le retour au pays de Joseph Putz de Salmchâteau qui compte
actuellement 10 années de service dans notre colonie.
Le
19 juin 1910 : lundi dernier, Vielsalm
était envahi [sic] par une petite troupe venant faire plusieurs reconnaissances
dans nos environs. 35 officiers supérieurs et autant de soldats-ordonnances
sont restés dans nos murs jusque samedi matin. C’est toujours avec un nouveau
plaisir que notre population si bonne et si accueillante voit arriver l’école
de guerre et ce n’est pas sans un sentiment de regret que celle-ci quitte notre
hospitalière cité.
Le
25 juin 1911 : Nul ne croyait à
Vielsalm au passage des hardis aviateurs du Circuit européen d’Aviation. Non
seulement il en est passé mais nous avons eu la veine de voir des atterrissages
et des envolées. À Regné, atterrissait vers 3h le monoplan n°16 Deperdussin
piloté par Prévost. Après avoir passé la nuit à l’hôtel Albert à Lierneux et
avoir été ravitaillé par Lanser, un autre aviateur, il est reparti à 6h du
matin et arrivé à Ans à 6h35. Lundi entre 4 et 6 h du matin un biplan et un
monoplan ont également plané au-dessus de Vielsalm. Le plus grand régal fut
sans contredit l’atterrissage à 6h30 du
biplan Farman piloté par Wynmalen (n°22) après avoir tourné 1h30 pour trouver
un terrain propice. Après un magnifique vol plané au-dessus du Rond-chêne, il
atterrit sans avarie sur le thier du Monty dans un pelé appartenant au baron de
Rosée chez qui il fut reçu.
Son envolée fut fixée au 22 juin à 3h du
matin, ce qui fit courir de nombreux curieux. Des voitures de secours venues de Liège
amenaient outre les mécaniciens, MM. de Lamine, de Dion [S’agit-il du marquis
Albert de Dion constructeur des voitures portant son nom ?] ainsi que le
frère du pilote. D’autres aviateurs ont atterri à Malempré, Cherain,
Stavelot, Chevron et Manhay. Des
renseignements auraient été demandés à propos du terrain
où le biplan se trouvait dans l’intention de proposer à l’aéro-club liégeois
d’y établir un champ d’atterrissage.
Vraiment dommage qu’aucune photo n’ait
été prise de cet événement !
Robert
NIZET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire