L’Organe de Vielsalm du 9
avril 1905 donne les informations sur le prix d’entrée (1fr) et les abonnements à
l’Exposition de Liège dont l’ouverture approche. Les abonnements acquis dès à présent
permettent en outre la visite des travaux préparatoires. L’abonnement ordinaire
coûtera 20 frs ; pour les actionnaires, 15 frs ; pour les militaires
de tous grades en fonction ou à la retraite, leur femme et leurs enfants,
10frs. La demande doit être accompagnée d’une photo format carte de visite sur
carton dur.
Retour du Congo : le commandant Alphonse Jacques de la mission
d’étude du chemin de fer du Katanga se trouvait à bord de l’Anversville arrivé
à Anvers le 3 avril dernier. Il était descendu à Southampton et est revenu par
Ostende. Son boy Abdallah l’accompagne. [Précisons pour les tintinophiles que
ce n’est pas le même Abdallah, fils de l’émir Mohammed Ben Kalisch Ezab et cher au capitaine Haddock]. C’est déjà la
septième fois que ce négro [sic] vient en Europe. M. Jacques nous est revenu
bien portant.
Dans l’édition du 8 avril 1906 il
est question de divers travaux auxquels le ministre promet son soutien : construction
d’un égoût, pavage de la partie de la route Sedan-Malmedy entre Vielsalm et
Salmchâteau et nouvelle voie de chargement du vicinal Lierneux-Vielsalm à la
gare de Vielsalm
La pompe située au bas de la place du marché fait l’objet d’articles
récurrents.
Le 3 juin 1906 : Estudientina – La
visite des Etudiants des Mines de L’Université a été, comme les années
précédentes, marquée par la culbute de pompe se trouvant au bas de la place du
marché.
Le 6 avril 1913 : le passage des
étudiants en notre localité a encore été marqué par quelques exploits drolatiques.
Ils s’en sont de nouveau pris à notre pauvre borne fontaine, l’ont arrachée,
décapitée et sont partis en emportant la partie supérieure. Tout cela
accompagné de cris, de chants et de discours. Il paraîtrait que le larcin se
trouve à Stavelot à la disposition de notre administration communale.
Le 26 avril 1914 : dans la nuit de
lundi à mardi les étudiants liégeois, suivant leur traditionnelle habitude sont
venus faire visite aux habitants de Vielsalm et surtout à notre fameuse pompe
de la place du marché. Pour la trente-unième [sic] fois cette dernière a été
malmenée et en fin de compte portée sur le kiosque au milieu d’un charivari
très animé. Selon leur coutume ils sont arrivés le lendemain matin pour lui
rendre leurs derniers hommages, malheureusement leur espoir fut déçu, la pompe
avait été soustraite à leur extravagance. Cette fumisterie durera-t-elle
jusqu’à la consommation des siècles ou fera-t-on disparaître ou placer moins en
vue cette pauvre persécutée ?
Chaque année à pareille époque, l’Organe
rapporte des faits similaires.
Lu sur une carte éditée par
Ernotte-Colson avec la légende « Vielsalm-Grand’Place » et envoyée le
24 mai 1905 : Mon cher Marcel.
Ci-dessus [avec une flèche] la pompe
que nous avons fichue par terre dès notre arrivée à 5 heures à Vielsalm ;
un superbe jet d’eau s’élève sur la place. Ebahissement général des naturels.
Léon.
Les « naturels », c’est nos grands-parents !
Maintenant (en 2013) que la place
est de nouveau pourvue d’une fontaine, cette tradition pourrait, ne
trouvez-vous pas, être remise à l’honneur ? Je compte glisser l’idée à l’un ou l’autre
président d’étudiants toujours à la recherche de tours à jouer !
Dans l’Organe du 3 avril
1910 : Nous savons de la
meilleure source que nous sommes sur le point d’obtenir un train venant de
Gouvy vers 4h40, allant jusque Grand-Halleux sans arrêt, puis, retournant de là
à 5h25 pour s’arrêter partout et donner la correspondance à Gouvy vers
Libramont à 6h05. Nous savons aussi que M. le chef de station de Vielsalm a
donné un avis défavorable. Allons, MM. les intéressés de Vielsalm, tâchez de
faire changer d’avis notre brave chef de station. [qui, à l’époque, était J.C.
Goffart]
Robert
NIZET
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